Image Philippe Oddou - CV - Directeur général et co-fondateur - Sport dans la ville
03.07.18

Philippe Oddou - CV - Directeur général et co-fondateur - Sport dans la ville

Direction d'entreprise

Depuis son plus jeune âge, il a appris à respecter plusieurs valeurs, comme la libéralité. Pendant ses études, Philippe Oddou (doyoubuzz) part en Inde pour aider à la construction d'une école et également au Vietnam dans le but d'enseigner le français. Philippe Oddou devient ami avec Nicolas Escherman alors qu'ils étaient étudiants, ce dernier deviendra son partenaire.

Qu'est-ce que Job dans la Ville et Entrepreneurs dans la Ville ?

Les jeunes se rendent, grâce à ce programme, aux formations et aux rencontres avec les entreprises mises en place par l’association Sport dans la Ville de Philippe Oddou. Avec « Entrepreneurs dans la Ville », il a lancé avec l’EMLYON un programme dont l'objectif est d’assister les ados des quartiers qui projettent de fonder une entreprise. Pour l'accompagnement des ados, Philippe Oddou a voulu qu'il y ait en premier lieu une formation à l'EMLYON (École de Management de Lyon) et, seulement après, un accompagnement réalisé par le conseiller, que celui-ci soit un directeur ou un spécialiste confirmé dans son domaine.

Les principes qu'un jeune peut acquérir par le biais de « Sport dans la Ville » sont l'engagement, la ténacité, le respect, l’ouverture d’esprit, la rigueur et l'amour du travail. Le programme de Philippe Oddou se déroule en 3 phases : approcher les jeunes là où ils sont, les sortir de leur quartier et développer leurs qualités personnelles. Grâce à cette association, des lieux de vie sont remis en état dans les quartiers et la communication sociale y est mise en avant. Ce sera plus simple pour ces ados de décrocher un poste et de s'insérer dans la société grâce aux valeurs transmises par l'association de Philippe Oddou.

Soirées de gala et compétitions « But en Or » : autant d’initiatives et de collaborations pour accompagner le développement de l’association. Les complexes sportifs proposent des activités qui intéressent les enfants, qui sont aidés par quasiment 75 éducateurs. Sans l'appui assidu de tous ses partenaires, le développement de l'association ne serait pas aussi important. Philippe Oddou s'est concentré sur son projet en contactant quelques institutions publiques et des bienfaiteurs particuliers, avec le support de municipalités de la métropole lyonnaise mais également de quelques autres, implantées en Île-de-France.

Pendant un moment, il a travaillé à Lyon, pour le compte de BNP Paribas. Il y a occupé le poste de chargé d'affaires entreprises. Grâce à l'organisme « Fête le mur », Philippe Oddou a rencontré les jeunes des quartiers sensibles. Philippe Oddou note qu’au-delà de ses origines, on parle le même langage dès qu’il s’agit d'activités sportives.

Les premiers pas de Sport dans la Ville

Soutenir les jeunes des quartiers difficiles, c'est l'objectif de « Sport dans la Ville ». Grâce à ses efforts, Philippe Oddou remporte le prix de l'entrepreneur sociétal 2008. Philippe Oddou a décidé de miser sur les sports collectifs comme bases de son association.