Image Qui est André-Jacques Auberton-Hervé ? Sa biographie
06.06.18

Qui est André-Jacques Auberton-Hervé ? Sa biographie

Direction d'entreprise

Un chef d'entreprise récompensé de nombreuses fois pour son sens de l'innovation

Smartphones, tablettes et objets connectés dépendent sans exception des composants développés par l’entreprise d’André-Jacques Auberton-Hervé. Pour assurer le développement de sa société, André-Jacques Auberton-Hervé a fait des choix stratégiques. En dehors des composants électroniques, Soitec a également innové dans le secteur de l’énergie solaire et de l’éclairage LED. C'est en partie avec une technologie développée en France qu'il vous est possible d'avoir un smartphone.

Un jeune homme brillant

Après un parcours remarquable, André-Jacques Auberton-Hervé obtient sa thèse à 24 ans, dans les années 80, et participe à des conférences internationales dans les deux domaines qu’il affectionne : les semi-conducteurs et le silicium. Alors qu'il n'a même pas 25 ans, il devient une référence grâce à ses recherches, qui conduisent à de grandes innovations dans les domaines spatial et militaire et lui permettent d’être invité à de nombreuses conférences scientifiques. Pendant sa scolarité, André-Jacques Auberton-Hervé apprécie les matières purement techniques, les sciences physiques et l'algèbre. Il étudie par la suite sur les bancs de Centrale Lyon.

Un expert de la croissance à l'échelle internationale

Start-up iséroise, Soitec développe en peu de temps ses ventes hors de nos frontières et atteint de cette manière un CA de 372M€ dès 2006. En introduisant Soitec en bourse sept années après la naissance de la société, André-Jacques Auberton-Hervé a pu résister à la concurrence. Avec cinq unités de fabrication implantées dans plusieurs régions du monde, Soitec dispose d'une présence internationale. Grâce à son leadership, André-Jacques Auberton-Hervé a grandement participé à la réputation de la "Silicon Valley française".

L'entreprise doit son succès à sa capacité à conquérir un marché de masse, en l'occurrence celui des disques en silicium utilisés dans les PC, les consoles de jeu et les téléphones mobiles. André-Jacques Auberton-Hervé positionne Soitec comme un distributeur sûr et indispensable. Dans les clients de Soitec, on retrouve des noms réputés.