Image René Mbayen
02.06.18

René Mbayen

Direction d'entreprise

René Mbayen, PDG de GULFIN

Depuis 2009, René Mbayen (Blogspot) est le PCA de la SOFIMAR. René Mbayen dirige GULFIN depuis son siège au Centre des Affaires Maritimes de Douala. AGIR, SOFIMAR et divers privés nationaux constituent les actionnaires principaux de GULFIN. Les divers produits GULFIN sont commercialisés dans ses stations-service.

Sa place chez Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA

René Mbayen devient très rapidement DG de la CAMSHIP. Il est le président du conseil d’administration de la CLGG depuis 2009. La Cameroon Shipping Lines SA (CAMSHIP) est baptisée CLGG en 1997. En 1981, René Mbayen devient DG adjoint de la Cameroon Shipping Lines SA.

Les tout premiers pas professionnels de l'économiste René Mbayen

René Mbayen est employé comme contrôleur budgétaire chez Honeywell Bull. Dans les années 60, il est stagiaire dans des banques telles que le Crédit Commercial de France à Paris. Auprès de la Société Nationale d'Investissement, René Mbayen occupe d'abord la fonction de sous-directeur, puis celle de Directeur des Études et des Opérations et enfin celle de Directeur des Opérations et du Contrôle.

La formation d'un économiste de niveau international

René Mbayen décroche un baccalauréat S alors qu'il vit dans le Sud-Ouest de la France. Le PDG a vu le jour au Cameroun en 1943. Le futur économiste réussit son diplôme de licence de sciences économiques à Paris. À partir de 1962, René Mbayen complète son parcours universitaire en France.

René Mbayen apporte son soutien aux Diocèses de Douala, de Yaoundé et d’Edéa. En reconnaissance des actions qu'il a accomplies pour son pays, il a reçu l'Ordre de la Valeur et l'Ordre du Mérite camerounais. Des associations et des institutions à but humanitaire qui apportent leur aide aux handicapés et aux jeunes bénéficient du soutien de René Mbayen. Cultivateur et propriétaire terrien, c’est un homme de la terre. Il est membre de HOLA MBAI, une association qui accorde des prêts pour divers projets ruraux.