Image René Mbayen – PDG chez Gulfin
01.06.18

René Mbayen – PDG chez Gulfin

Mener sa société

Depuis plusieurs années, le Cameroun connait une importante croissance. Le Cameroun, en plus de la production de pétrole et de gaz, devrait se lancer dans le développement des TIC, d'après René Mbayen (article complet) D'après lui, les diversités naturelle et culturelle du Cameroun peuvent attirer les touristes. Comme les nouvelles technologies créent des emplois, René Mbayen encourage les sociétés locales qui investissent dans ce secteur.

Une carrière d’expert en économie à l’international

À l’issue des études qu’il mène à Paris, René Mbayen obtient avec succès son diplôme de licence en économie. Il complète sa formation à Washington et y obtient un certificat en sciences économiques auprès de la Banque Mondiale. C'est au Cameroun que René Mbayen est né.

Un expert en sciences économiques réputé au Cameroun

C'est lui le gestionnaire du Chantier Naval et Industriel du Cameroun et du Port Autonome de Douala. C'est une figure importante de l’Union des Consignataires et Armateurs du Cameroun. René Mbayen fait partie du comité de la CCIMA, Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun. René Mbayen est l'un des membres du Groupement inter-patronal du Cameroun.

René Mbayen, une personnalité majeure dans la vie sociale du Cameroun

L’Ordre du Mérite camerounais et l’Ordre de la Valeur sont des récompenses dont René Mbayen a bénéficié. René Mbayen encourage des associations et des institutions caritatives qui viennent en aide aux familles défavorisées, aux handicapés, aux jeunes et aux enfants. Cultivateur et planteur, c’est un véritable homme de la terre. Il fait partie de HOLA MBAI, une association qui octroie des prêts pour différents projets ruraux.

Les premiers pas professionnels de René Mbayen

Pour la Société Nationale d'Investissement, René Mbayen occupe les postes de sous-directeur, de Directeur des Études et des Opérations et de Directeur des Opérations et du Contrôle. Dans le courant des années 60, il fait des stages dans des groupes bancaires comme le Crédit Commercial de France à Paris et le Crédit du Nord. La SNI est une société à capital public du Cameroun qui participe au capital des compagnies ayant de bonnes perspectives de développement. Durant ses études, René Mbayen suit différents stages au sein d'importants groupes français.

Grâce à son savoir-faire, René Mbayen intègre très rapidement la direction générale de la Cameroon Shipping Lines SA. Au moment de la privatisation de la CAMSHIP, René Mbayen conserve son poste grâce aux actionnaires. La Cameroon Shipping Lines SA prend le nom de Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA en 1997.